Wiha dans le monde

Wiha France

Z. A. de Terrefort
33520 Bruges

Tel.: +33 5 56 16 79 35
Fax: +33 5 56 16 79 36
E-Mail: servicecommercial@wiha.fr

  Types de tête de vis


Types de tête de vis


Pour réaliser des assemblages démontables, on utilise le plus souvent des vis. Le couple est transmis à la vis par l'intermédiaire d'une liaison par obstacle. À chaque vis correspond, par conséquent, un tournevis, une clé mâle ou un embout adapté à son profil. Les principaux profils sont : à Fente (plat), Phillips, Pozidriv, hexagonaux (6 pans) et carrés (Roberston / 4 pans). Les profils plus récents sont les TORX® et TORX PLUS®. Enfin, on trouve des profils plus spécifiques de sécurité, tels que le Torq-Set® et Tri-Wing®.

Pour en savoir plus :

Forces "CamOut" et autres problèmes de vissage

Applications de vissage dur / mou

   

Schlitz

Fente

Le profil fente tournevis est un des profils d'entraînement les plus anciens et est encore très apprécié de nos jours. Une simple fente sert de logement pour la pointe de la lame du tournevis. Il présente certains inconvénients, tels que l'absence de centrage de l'embout qui "échappe" de la vis - le vissage automatique est, par conséquent, impossible - et les arêtes vives.

Le couple est appliqué par l'intermédiaire de deux arêtes diagonalement opposées de la lame du tournevis. Ce profil n'est donc pas particulièrement approprié à la transmission de couples élevés.

   

Phillips

Phillips

Le profil cruciforme est constitué de deux fentes perpendiculaires. Par rapport au profil fente tournevis classique, il offre des propriétés de vissage améliorées. L'application du couple par l'intermédiaire de quatre arêtes facilite notablement le vissage. Cependant : l'utilisateur doit également exercer une force axiale pour s´opposer aux forces "CamOut". Avec un revêtement spécial sur la pointe du tournevis (Wiha Dura, Wiha Diamant), les forces "CamOut" peuvent être diminuées considérablement.

L'application du couple sur des surfaces étroites présente le risque que les contraintes élevées qui en résultent endommagent le profil d´entraînement.

Attention: Le profil Phillips est confondu fréquemment au profil Pozidriv. Les conséquences d'une utilisation du profil faux sont l'endommagement et l'usure rapide d'outil et de la vis.

Le breveté est l'entreprise Phillips Screw Company

   

Pozidriv

Pozidriv

Le profil au deux croix. Le profil Pozidriv est un perfectionnement du profil cruciforme et est constitué de deux croix décalées de 45 degrés. La seconde croix est cependant moins large et profonde que la première et sert d'élément de stabilisation et de surface d'application pour le couple supplémentaires.

Même si ce profil présente des caractéristiques de vissage améliorées, les problèmes du profil Phillips classique, tels que la force "CamOut" par exemple, subsistent. Avec un revêtement spécial sur la pointe du tournevis (Wiha Dura, Wiha Diamant), les forces "CamOut" peuvent être diminuées considérablement.

Attention: Le profil Pozidriv est confondu fréquemment au profil Phillips. Les conséquences d'une utilisation du profil faux sont l'endommagement et l'usure rapide d'outil et de la vis.

Le breveté est l'entreprise Phillips Screw Company

   

TORX

TORX®

TORX® est un profil ondulé à six lobes arrondis. Contrairement aux profils d'entraînement classiques, il permet de transmettre un couple élevé sans endommager l'outil et la vis. De la réduction des forces radiales résulte un allongement de la durée de vie de l'organe de liaison aussi bien que de l´outil de vissage. Cette réduction est due à l'absence d'arêtes vives, au parallélisme du profil et à l'angle efficace de 15 degrés seulement. La contrainte d'entaillage est très faible dans le cas de cette géométrie.

L'application d'une force axiale, nécessaire dans le cas du profil cruciforme par exemple, est inutile. Un échappement de l'outil, qui peut se produire avec le profil fente tournevis, est impossible. À effort égal, les couples transmissibles sont nettement supérieurs.

Attention à la distinction de vis TORX® et TORX PLUS®: Avec une lame TORX® on peut visser provisoirement vis TORX PLUS®. La conséquence est l'usure rapide d'outil et de la vis à cause du jeu grand.

Le breveté est l'entreprise Acument Global Technologies

   

TORX PLUS

TORX PLUS®

Le profil TORX PLUS® est un profil à six lobes, comme le profil TORX®. Ceux-ci ne sont cependant plus arrondis, mais applanis. Avec ce profil, un véritable angle d'entraînement de zéro degré existe et garantit la meilleure liaison entre l'embout et la vis. Du fait de l'application du couple sur une grande surface, il n'y a pas de forces radiales indésirables. Par rapport au profil TORX® classique, des couples encore plus élevés peuvent être transmis à cause de la section transversale plus grande.

Attention à la distinction de vis TORX® et TORX PLUS®: Avec une lame TORX PLUS® on ne peut jamais visser vis TORX®.

Le breveté est l'entreprise Acument Global Technologies

   

TORX TR

TORX® Tamper Resistant

Empêche le dévissage des vis par des personnes non autorisées. Le profil de sécurité TORX® Tamper Resistant présente les mêmes caractéristiques que le profil TORX® classique. Ces deux profils ne se différencient que par un alésage présent dans la face frontale de l´outil et son pendant, un téton dans la tête de vis.

Le breveté est l'entreprise Acument Global Technologies

Aussendreikant

Triangulaire

Un profil de sécurité, par exemple, pour les chemins de fer et les pompiers que l'on rencontre très rarement dans l'artisanat. Les employés des chemins de fer utilisent des clés ayant ce profil d'un autre âge pour ouvrir les portes de trains et les pompiers pour déverrouiller les bouches d'incendie et les piquets destinés à interdire l'accès. Ce profil est un triangle équilatéral, les surfaces adjacentes formant des angles de 60 degrés. L'application du couple sur des surfaces étroites ne favorise pas la transmission de couples élevés. Le bras de levier efficace étant également très faible, l'artisan doit fournir un effort plus grand pour serrer la vis.

   

Aussenvierkant

Carré / Robertson

Le profil carré est en voie de disparition en Europe, mais très répandu aus Etats-Unis. Il y a encore des électriciens, qui utilisent des clés ayant ce profil pour ouvrir les armoires électriques, et des mécaniciens qui entretiennent d'anciennes automobiles.

Les quatre surfaces forment des angles droits et les côtés opposés sont parallèles. L'application du couple sur des surfaces étroites ne favorise pas la transmission de couples élevés. Le bras de levier efficace étant également très faible.

   

Aussensechskant

Hexagonal

Le profil hexagonal est un des profils d'entraînement les plus connus et les plus répandus. Pour les écrous, il n'existe, à ce jour, pas d'alternative au profil hexagonal. Le profil est un hexagone, les surfaces latérales formant des angles de 120 degrés.

Ceci ne favorise pas la transmission du couple, car la contrainte d'entaillage est très élevée, ce qui peut avoir pour conséquence des déformations de la vis.

   

Innensechskant

Six pans creux

Le profil six pans creux est un des profils d'entraînement les plus connus et les plus répandus. Le profil est un hexagone, les surfaces latérales formant des angles de 120 degrés.

Ceci ne favorise pas la transmission du couple, car la contrainte d'entaillage est très élevée, ce qui peut avoir pour conséquence des déformations de la vis.

   

Innensechskant TR

Six pans creux Tamper Resistant

Empêche le dévissage des vis par des personnes non autorisées. À la différence du profil six pans creux classique, il possède un téton qui vient se loger dans l'alésage présent dans la face frontale de l'outil. Seul un embout qui possède cet alésage peut être introduit dans le profil d'entraînement de la vis.

Les autres caractéristiques de vissage sont les mêmes que celles du profil six pans creux classique.

   

Vielzahn

Polygonal / XZN

Le profil polygonal est un profil constitué par douze petites dents. Par rapport au profil TORX®, les dents sont très minces. La présence de ces douze dents permet une répartition des forces très favorable. Comme dans le cas du profil TORX®, le couple est appliqué sur une grande surface, ce qui permet la transmission de couples élevés.

On rencontre souvent le profil polygonal dans l'industrie automobile, où il est utilisé pour obtenir des forces de serrage élevées et pour empêcher le dévissage de vis par des personnes non autorisées.

Un problème est lié à la minceur du profil et à la liaison par obstacle à faible jeu entre l'outil et la vis qui en résulte: la saleté présente dans le profil d'entraînement de la vis empêche l'introduction complète de l'embout dans la tête de vis. Du fait de la forme conique du profil, l'embout agit comme un fraiseur et détruit la vis et l'outil.

   

TorqSet

Torq-Set®

Le profil Torq-Set consiste de quatre flancs, qui sont déplacés asymétriquement au milieu. Torq-Set® est un profil de sécurité. Du fait de sa forme, le profane ne peut pas dévisser les vis dotées de ce profil.

Le profil Torq-Set® est surtour utilisé au secteur aéronautique.

Le breveté est l'entreprise Phillips Screw Company

   

TriWing

TriWing®

Profil de sécurité ailé avec trois flancs. Du fait de sa forme, le profane ne peut pas dévisser les vis dotées de ce profil. Le profil TriWing® est utilisé surtout aux appareils ménager et au secteur aéronautique.

Le breveté est l'entreprise Phillips Screw Company

   

Spanner

Spanner / "Snake Eye"

Profil de sécurité avec deux encoches. Ce profil est très peu répandu dans l'artisanat et l'industrie. Son avantage réside dans la tête de la vis qui est, exceptées les deux encoches, massive.

Ce profil d'entraînement empêche un serrage trop puissant de la vis. La transmission du couple est accompagnée d'une contrainte d'entaillage élevée. Ce profil n'est pas approprié à la transmission d'un couple élevé.